Les écluses à poissons

Durant vos balades en longeant les côtes, il est difficile de ne pas remarquer l’un de ces murets de pierres d’une forme assez particulière. En effet, il s’agit d’une des nombreuses écluses à poissons qu’on retrouve sur l’île d’Oléron. Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, voici de quoi susciter votre envie de les découvrir.

Un patrimoine touristique incontournable

Les écluses à poissons, encore appelées pêcheries, sont de longs murets de pierres utilisés pour faire de la pêche. Il s’agit d’un ouvrage conçu avec des pierres disposées de façon précise et sans apport de mortier. Il permet de piéger les poissons à la marée descendante.

Sur l’île d’Oléron, vous trouverez les écluses à poissons généralement placées sur un fond rocheux dans une cuvette peu profonde. Elles ont la forme d’un fer à cheval de 400 à 1 000 m de long avec des branches orientées vers la côte. Ces dernières forment un mur d’une hauteur variant entre 30 cm et 2 m parfois. Les murs de forme arrondie sont composés de pierres empilées.

Ce dispositif ingénieux est un attrait touristique incontournable. En effet, il attire chaque année de nombreux visiteurs. De plus, l’office du tourisme organise plusieurs visites guidées pour découvrir ce patrimoine touristique de la région.

Un patrimoine historique toujours d’actualité

On note l’apparition des premières écluses depuis le Moyen Âge, déjà au XIVe siècle. Bien qu’il en existe sur d’autres côtes, c’est pourtant sur l’île d’Oléron que cet ouvrage s’est le plus développé. En effet, vers la fin du XIXe siècle, cette île comptait près de 237 écluses.

La reprise des estrans par le domaine public, l’interdiction de nouvelle construction et aussi la première guerre mondiale ont contribué à la disparition de ces patrimoines historiques.

Actuellement, il n’en existe plus que 17 écluses à poissons. Elles sont sous le statut de concessions des affaires maritimes. Toutefois, elles sont bien entretenues par plusieurs passionnés, ce qui fait de ces ouvrages des monuments à la fois historiques et touristiques qu’il faudra visiter absolument.