Moulin de la Fontaine

Le Moulin de la Fontaine, est un monument historique représentant une partie du patrimoine artisanal de la commune de La Brée les Bains. C’est l’un des endroits qui méritent un détour lors d’un passage dans cette localité.

Histoire du moulin de la Fontaine

Encore appelé Moulin de la Brée, le moulin de Fontaine est un édifice en pierre datant du 15e siècle. Il est composé d’un rez-de-chaussée qui faisait office de remise, d’un premier étage où étaient stockés tous les éléments de la logistique et un deuxième étage où était installé le meunier.

Bâtisse de forme circulaire, ce moulin a une toiture en forme de cône et des ailes qui, sous l’effet du vent, exerçaient une pression sur la meule en pierre. Cette dernière réduisait le blé en farine pour la consommation.

Au début du 20e siècle, les machines industrielles ont conquis les populations, modifiant ainsi leurs habitudes de vie. Le moulin de la Fontaine connu alors une déchéance dans son fonctionnement et cessa définitivement ses activités courant les années 1920.

Le Moulin de la Fontaine aujourd’hui

Restauré une première fois alors qu’il était toujours en activité, le Moulin de la Fontaine s’est considérablement atrophié depuis sa fermeture. Cependant, conscient de son histoire et de l’atout touristique qu’il représente pour la ville, les autorités communales de La Brée, associées à celles de l’Île d’Oléron, s’investissent à lui donner une deuxième vie. Les travaux de restauration ont donc repris en 2012 et se poursuivent, avec une réouverture prévue en 2021.

L’objectif poursuivi par la rénovation de ce lieu est de remettre le moulin en activité et le rendre accessible au public qui pourra y acheter de l’authentique farine de meule. Des activités de dégustation de plats à base de cette farine sont aussi prévues. Enfin, les visiteurs pourront s’instruire sur toutes les questions relatives à l’existence et à l’organisation des moulins. Tous ces détails font du Moulin de la Fontaine un réel site touristique.