Le Château d’Oléron

Vous êtes situés dans le département de la Charente-Maritime et vous avez envie de faire du tourisme ? Pourquoi ne pas vous rendre au Château d’Oléron ?

Le château d’Oleron et son écosystème attractif

Ancienne résidence des gouverneurs de l’île soleil, le château d’Oleron est une commune du Sud-Ouest de la France, dans le département de la Charente-Maritime. Il est devenu l’un des principaux pôles économiques de l’île, grâce à ses nombreuses ressources.

L’un des principaux atouts du château d’Oleron se trouve être son écosystème. En effet, il possède un écosystème unique doté d’une flore et d’une faune relevant du patrimoine français protégé. À titre de flore, on y retrouve des prairies mésophiles, forêts caducifoliées, des marais subhalophiles, vasières, des lagunes, etc.

Sur ces différents espaces, on peut observer de très belles espèces d’oiseaux migrateurs. À ce titre, on peut retrouver au Château d’Oleron des oiseaux, tels que :

  • L’oie cendrée ;
  • Le milan noir ;
  • Avocette élégante ;
  • Cigogne blanche ;
  • Barbe à queue noire, etc.
  • La présence de ces espèces a favorisé l’inscription de près de 28 % de la surface communale dans la Zone Naturelle d’Intérêt
  • Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF).

Quels sont les lieux et monuments à visiter à château d’Oleron ?

Le château d’Oleron possède plusieurs attractivités touristiques parmi lesquelles :

La citadelle : construite sous le règne de Louis XIII, elle est constituée d’un réseau de fortifications entourant une cour centrale où on retrouve un long bâtiment comportant 2 niveaux. Aujourd’hui, on retrouve à l’intérieur de ce bâtiment, une exposition permanente consacrée à l’histoire des soldats de la Nouvelle-France qui y avaient séjourné.
L’église Notre Dame de l’Assomption : datant de 1700, il est l’un des plus vieux bâtiments de la commune. La messe y est célébrée chaque dimanche à 9 h 30 min.
Le marché : il a lieu tous les jours, exception faite le lundi. Le marché nocturne lui se tient les mercredis et les vendredis, de 20 h à 1 h du matin. Le mercredi aux abords de la place de la république et le vendredi au port.
Outre cela, il y a aussi le temple protestant et la fontaine de la place de la république.