Quelles activités faire à Oléron ?

Camping Les Tamaris : Les activités nautiques à Oléron / Les sites touristiques à OléronVisitez Oléron et ses alentours / Quelle est la météo à Oléron ?

Quelles activités faire à Oléron ?

Si au cours de vos vacances, il vous vient à l'esprit l'idée de faire du tourisme, sans toutefois savoir où vous rendre, pourquoi ne pas opter pour l'île d’Oléron située dans le golfe Gascogne en région Nouvelle Aquitaine ? À Oléron, vous aurez la possibilité de pratiquer des activités culturelles et sportives. Découvrons ensemble, quelles activités pratiquer sur l’île.

Les activités culturelles à Oléron

Si vous êtes un amoureux des arts et de la culture, Oléron saura vous rendre plus qu'heureux. En effet, vous y trouverez un large éventail d'édifices historiques. Entre les forts, la citadelle du Château-d’Oléron et le Musée de l'île d'Oléron, vous aurez l'embarras du choix.

  • Le fort Boyard

Le fort Boyard est un véritable monument historique qui se vit plus qu'il ne se raconte.

  • La citadelle du Château-d'Oléron

Elle est située dans la partie méridionale de l'île. Cet ouvrage militaire bâti sur 74 ans soit de 1630 à 1704 constitue l'un des principaux monuments que compte l'île.

  • Le Musée de l'île d'Oléron

Précédemment connu sous l'appellation de Musée Aliénor d'Aquitaine, le Musée de l'île d'Oléron est situé dans le centre historique de Saint-Pierre. En parcourant les salles d'exposition du Musée, vous y découvrirez des objets relatifs à l'histoire et l'ethnologie de l'île.

Les activités sportives à Oléron

Pour tous les férus de la planche, sachez qu'à Oléron, il existe plusieurs spots où vous pourrez faire du surf. À ce titre, les plages des huttes, de Vert Bois et de Plaisance.

  • La plage des huttes

Longue de 5 kilomètres, la plage des huttes est sans interruption balayée par le vent. Ce qui lui vaut d'être le spot idéal pour faire des sports de glisse nautique, le kitesurf en l'occurrence.

  • La plage de Vert Bois

La plage de Vert Bois est située au sud-ouest d'Oléron, non loin de la grande forêt domaniale de Saint-Trojan. Elle satisfait plus d'un. Les amoureux de la planche tout comme les passionnés de la nature y trouvent leur compte.

  • La plage de Plaisance

Plutôt calme, la plage de Plaisance située au sud du port de Douhet, est propice pour tous les novices du surf. Outre ces activités à Oléron, vous pourrez également faire des randonnées dans la réserve naturelle de Moëze-Oléron et la forêt domaniale de la Coubre.