Quelles activités faire en camping à Oléron ?

Camping Les Tamaris : Les activités nautiques à Oléron / Les sites touristiques à OléronVisitez Oléron et ses alentours / Quelle est la météo à Oléron ?

Vivez pleinement le pays d’Oléron depuis votre camping

Si au cours de vos vacances à Oléron, il vous vient à l’esprit l’idée de faire du tourisme, sans toutefois savoir où vous rendre, pourquoi ne pas opter pour l’île d’Oléron située dans le golfe Gascogne en région Nouvelle Aquitaine ? À Oléron, vous aurez la possibilité de pratiquer des activités culturelles et sportives. Découvrons ensemble, quelles activités pratiquer sur l’île.

Les visites culturelles à Oléron

Si vous êtes un amoureux des arts et de la culture, Oléron saura vous rendre plus qu’heureux. En effet, vous y trouverez un large éventail d’édifices historiques. Entre les forts, la citadelle du Château-d’Oléron et le Musée de l’île d’Oléron, vous aurez l’embarras du choix parmi tous les lieux touristiques incontournables d’Oléron.

  • Le Fort Boyard

Le Fort Boyard est un véritable monument historique qui se vit plus qu’il ne se raconte. Une expérience immanquable lors d’une visite de la région d’Oléron, accessible lors d’une balade en mer sur l’Atlantique : à vivre seul, en famille, ou entre amis !

  • La citadelle du Château-d’Oléron

Elle est située dans la partie méridionale de l’île. Bâtiment militaire bâti entre le 17ème et le 18ème siècle, la citadelle est un incontournable du tourisme à Oléron. Chargée d’histoire, elle témoigne du patrimoine guerrier de la côte atlantique : une découverte pédagogique à faire pour petits et grands.

  • Le Musée de l’île d’Oléron

Précédemment connu sous l’appellation de Musée Aliénor d’Aquitaine, le Musée de l’île d’Oléron est situé dans le centre historique de Saint-Pierre. En parcourant les salles d’exposition du Musée, vous y découvrirez des objets relatifs à l’histoire et l’ethnologie de l’île. Viticulture, saliculture, gemmage, ostréiculture, pêche, le musée vous initiera à l’histoire des savoir-faire locaux.

port et phare à Oléron

Quelles activités à Oléron ?

L’île d’Oléron est riche de ressources et d’activités pour passer un séjour idyllique en camping. Pour les amoureux de la nature, de nombreuses balades à pieds ou à vélo sur l’île vous permettront de découvrir les trésors cachés de l’île : la faune atypique avec ses ânes, ses chevaux, ses castors, et ses innombrables espèces d’oiseaux différentes que vous pouvez, entre autre, découvrir à la ferme pédagogique d’Oléron, ses meilleurs spots de pèche à la ligne ou à pieds, et ses splendides paysages sur les sentiers côtiers. Amoureux des promenades et des animaux ? Combinez les deux en faisant des balades à cheval avec le centre équestre d’Oléron !

Captivé par l’océan ? Sur l’île d’Oléron, participez aux sublimes balades en bateau au large, dans l’atlantique. Une occasion d’en apprendre plus sur le patrimoine marin et ornithologique de la région, ainsi que sur l’histoire de l’île et de ses habitants. Pour les amateurs, certaines expéditions proposent une partie de pèche au large, l’occasion de partager un moment entre passionnés sous le soleil oléronais. L’île d’Oléron dispose également d’un aquarium accessible à toute la famille pour découvrir l’écosystème marin local.

Si vous êtes amateurs de sports nautiques, découvrez également le centre aquatique d’Oléron et son florilège d’activités à pratiquer seul, en famille ou entre amis sur les plages et au large d’Oléron. Après une belle séance sportive, l’île vous propose également de vous détendre au spa d’Oléron et de profiter des bains et massages dans un cadre idyllique. Il est également possible de faire une thalasso à Oléron, en tout confort et pour le bien-être, à deux pas du camping.

Férus de sorties en famille ? Découvrez le parc aventure d’Oléron ou le bowling à Dolus d’Oléron !

Quelle plage découvrir à Oléron ?

Pour tous les férus de la planche, sachez qu’à Oléron, il existe plusieurs spots où vous pourrez faire du surf. À ce titre, les plages des huttes, de Vert Bois et de Plaisance.

  • La plage des huttes

Longue de 5 kilomètres, la plage des huttes est sans interruption balayée par le vent. Ce qui lui vaut d’être le spot idéal pour faire des sports de glisse nautique, le kitesurf en l’occurrence.

  • La plage de Vert Bois

La plage de Vert Bois est située au sud-ouest d’Oléron, non loin de la grande forêt domaniale de Saint-Trojan. Elle satisfait plus d’un. Les amoureux de la planche tout comme les passionnés de la nature y trouvent leur compte.

  • La plage de Plaisance

Plutôt calme, la plage de Plaisance située au sud du port de Douhet, est propice pour tous les novices du surf. Outre ces activités à Oléron, vous pourrez également faire des randonnées dans la réserve naturelle de Moëze-Oléron et la forêt domaniale de la Coubre.

plage et pêcherie à Oléron