Visitez Hiers-Brouage en Charente-Maritime

Visitez Hiers-Brouage en Charente-Maritime

Aimez-vous le tourisme, partir à l’aventure et découvrir de nouvelles merveilles que vous ne connaissiez pas ? Qu’attendez-vous pour aller visiter les plus beaux villages de France ? Dans l’une de ces destinations, vous en aurez pour votre compte. Nous vous proposons de commencer par le village de Hiers-Brouage près de l’île d’Oléron en Charente Maritime.

Découvrez la citadelle de Brouage

Fondée en 1555 par Jacques de Pons, Brouage était un port florissant dans le commerce du sel. Ce nom n’existait pas à l’époque gallo-romaine. Simplement parce que le site se trouvait sous le niveau de la mer. Celle-ci s’étant retirée avec le temps donna naissance à ce paysage marécageux que les hommes se sont approprié.

Située sur un dépôt de l’est, cette ville riche et prospère attirait la convoitise des protestants et catholiques. Elle devient une ville fortifiée grâce au Cardinal de Richelieu, perdant ainsi son statut de ville de commerce à la fin du XIIe siècle. en effet, c’est sur ordre du Cardinal de Richelieu que l’ingénieur Pierre d’Argencourt édifie les impressionnantes fortifications que vous pouvez maintenant admirer.

Ce village est aujourd’hui rempli d’histoires célèbres. Celles de Samuel de Champlain, fondateur de la ville de Québec et de Marie Mancini à qui elle offre l’exil en 1659. Aujourd’hui, le village de Hiers vous séduit par sa beauté et son architecture qu’elle a conservée au fil des années. Il est d’ailleurs classé parmi les plus beaux villages de France et offre plusieurs attractions pour les touristes venus de loin.

Passez les meilleures vacances à Brouage

Autrefois célèbre ville de commerce du sel, Brouage vous accueille aujourd’hui avec son histoire. À présent, l’un des plus beaux villages de France, il vous invite dans une visite guidée à travers ses remparts.

Partez à la découverte de ses nombreux édifices qui portent encore les traces du XVIe, au XIXe siècle. Plongez dans ce paysage rempli de ports souterrains, de poudrières, de forges qui racontent l’histoire de cette glorieuse époque. Vous pouvez contempler l’architecture en vous rendant à la halle aux vivres qui est désormais un espace d’expositions sur l’histoire du village.

Aujourd’hui, les marchands de sels d’autrefois sont remplacés par les marchands d’arts. Les marais environnant les fortifications laissent place à l’ostréiculture. Cependant, la cité fortifiée qui se dresse au cœur des marais de Brouage n’a rien perdu de sa beauté légendaire.

Brouage se dresse entre Rochefort et l’île d’Oléron avec, l’incontournable église de Brouage ou église Saint-Pierre qui est un pilier de son histoire. Vous pouvez trouver davantage d’informations sur la citadelle de Brouage à l’office de tourisme. Par ailleurs, lors de votre visite, vous devez absolument consacrer un moment pour faire les boutiques. De plus, passer à Brouage sans goûter aux spécialités locales serait un gâchis.