Quelles sont les horaires des marées à Oléron ?

Quelles sont les horaires des marées à Oléron ?

Pour vos prochaines vacances, vous avez décidé de mettre le cap sur la ville d’Oléron. Cependant, pour que vous puissiez passer de belles vacances en toute sécurité et réaliser les activités de votyre choix (pêche, visite du phare du Chassiron…), il faut que vous soyez au courant des phénomènes naturels de la région (coefficients des grandes marées et vents). Surtout si vous avez pour programme de visiter l’île, de découvrir ses paysages fabuleux et de vous prélasser à la plage. Voici des informations sur les marées et leurs horaires.

Que savoir des marées sur l’île d’Oléron ?

La marée est la variation de la hauteur du niveau des mers et des océans. Cette variation est causée par des forces gravitationnelles engendrées par la lune, le soleil et une force d’inertie due à la révolution de la Terre. Les marées y sont importantes, car elles influencent plusieurs activités. À marée basse, il est possible de faire des activités telles que la pêche à pied et le char à voile. Néanmoins les phénomènes de grandes marées y sont aussi connue.

À marée haute, il est possible de s’adonner à la voile, la planche à voile, le kayak et le surf. Les marées influencent également le temps notamment les vents. En effet, il peut arriver qu’il pleuve très dru pendant une marée et qu’il fasse beau à une autre. Chaque jour, il y a deux marées hautes et deux marées basses alternées. Elles changent toutes les six heures environ. Lorsque la marée commence à monter, c’est le flot qui déborde, et quand la marée descend, c’est le jusant.

Quels sont les horaires des marées à Oléron ?

Les marées ont des horaires variables. Vous retrouverez les horaires des inforpmations importantes concernant les marées sur plusieurs sites internet fiables basés sur les prédictions des marées du Service hydrographique Officiel du Monde (SHOM). Différentes informations sur les marées vous seront proposées. Par exemple le marnage. Il s’agit de la différence de hauteur d’eau entre la marée haute et la marée basse. Vous aurez également l’amplitude de la marée ainsi que les coefficients. Sur internet vous pourrez aussi trouver des informations sur les courants marins.

Comme mentionné plus haut les phénomènes de marée ont des répercussions sur les activités touristiques à Oléron. Alors, il est important d’y faire attention. Pour ne pas être surpris, nous vous conseillons de consulter les horaires de marée chaque jour si possible et de voir leur influence sur vos activités programmées seul, entre amis ou en famille avec vos enfants.

Quelques idées d’activités à faire

La viste de la côtière : La Cotinière est un petit coin de paradis, où il faut bon se prélasser le matin à la fraiche en admirant les pêcheurs dénouer leurs filets.

Visiter le phare de Chassiron à Saint-Denis d’oléron

Visite de Saint-Trojan d’Oléron , de Saint-Pierre d’Oléron et la Rochelle

Seul, entre amis, ou en famille avec vos enfants, réservez votre chambre au camping les Tamaris.