La pêche est un des loisirs touristiques phare de l’île d’Oléron, elle se pratique en famille ou entre amis chaque année. L’île est un véritable paradis pour les amateurs de pêche à pied. Découvrons ensemble ce qu’il faut savoir sur la pêche à pied sur l’île d’Oléron. Découvrez les meilleurs endroits pour pêcher à pied sur l’île d’Oléron. Quelles sont les consignes pour pêcher sur l’île d’Oléron ?
Quoi pêcher à pied sur l’île d’Oléron ?
Lorsque la marée est basse sur les côtes de l’île d’Oléron et aux alentours de Saint-Pierre-d’Oléron et la Cotinière, les pêcheurs à pied sont nombreux à explorer l’île avec leurs matériels de pêche. Le mode opératoire est simple : une fois que la marée est basse, en fouillant dans le sable, on y trouve différentes espèces : araignées marines, algues comestibles, coquillages, crabes, oursins, crevettes, huîtres, palourdes, etc. Pour les amateurs de palourde, il existe de nombreux coins a palourde sur l’ile d’Oleron.
Quelle est la réglementation de la pêche à pied sur l’ile d’Oléron ?
S’il est vrai que n’importe qui peut se prêter à l’activité de la pêche à pied, des règles doivent cependant être respectées impérativement. Premièrement, la pêche à pied n’est autorisée que pendant la journée. Deuxièmement, la quantité de pêche autorisée par pécheur n’est que de 5 kilogrammes.
Lieux de pêche a pied sur l’ile Oléron
Il faut savoir que la pêche à pied à Oléron peut se pratiquer partout exceptée dans la réserve naturelle située entre Boyardville et le château d’Oléron, mais aussi sur des territoires qui se trouvent à moins de 25 mètres des parcs à huîtres ou des concessions telles que les bouchots. De nombreux endroits pour pêcher à pied sur l’île se trouvent aux alentours du camping Les Tamaris 3 étoiles.
Si vous rechercher une location de mobil home ou une parcelle pour mobil home sur l’île d’Oléron pour y installer le votre, ce camping familial à la Cotinière est l’endroit idéal.
Quelles sont les tailles minimales autorisées des coquillages ?
La réglementation ne s’arrête pas là. Selon les espèces qu’on pêche, il y a des tailles minimales à respecter :
- Les moules, les palourdes et les praires doivent être de 4 cm minimum ;
- Idem pour les pétoncles ;
- Les tourteaux doivent être larges d’au moins 13 cm ;
- En ce qui concerne les araignées de mer, la taille est d’une douzaine de centimètres ;
- Les coques doivent être d’au moins 3 cm.
Et enfin, la dernière règle est qu’il ne faut pas pêcher l’animal lorsqu’il est encore trop jeune ou lorsqu’il s’agit d’une femelle. Cela permet de préserver l’espèce.