Pêche à pied sur l’île d’Oléron

La pêche est un des loisirs touristiques phare de l’île d’Oléron, elle se pratique en famille ou entre amis chaque année.  L’île est un véritable paradis pour les amateurs de pêche à pied. Découvrons ensemble ce qu’il faut savoir sur la pêche à pied sur l’île d’Oléron. Découvrez les meilleurs endroits pour pêcher à pied sur l’île d’Oléron. Quelles sont les consignes pour pêcher sur l’île d’Oléron ?

Quoi pêcher à pied sur l’île d’Oléron ?

Lorsque la marée est basse sur les côtes de l’île d’Oléron et aux alentours de Saint-Pierre-d’Oléron et la Cotinière, les pêcheurs à pied sont nombreux à explorer l’île avec leurs matériels de pêche. Le mode opératoire est simple : une fois que la marée est basse, en fouillant dans le sable, on y trouve différentes espèces : araignées marines, algues comestibles, coquillages, crabes, oursins, crevettes, huîtres, palourdes, etc. Pour les amateurs de palourde, il existe de nombreux coins a palourde sur l’ile d’Oleron.

Quelle est la réglementation de la pêche à pied sur l’ile d’Oléron ?

S’il est vrai que n’importe qui peut se prêter à l’activité de la pêche à pied, des règles doivent cependant être respectées impérativement. Premièrement, la pêche à pied n’est autorisée que pendant la journée. Deuxièmement, la quantité de pêche autorisée par pécheur n’est que de 5 kilogrammes.

Lieux de pêche a pied sur l’ile Oléron

Il faut savoir que la pêche à pied peut se pratiquer partout exceptée dans la réserve naturelle située entre Boyardville et le château d’Oléron, mais aussi sur des territoires qui se trouvent à moins de 25 mètres des parcs à huîtres ou des concessions telles que les bouchots. De nombreux endroits pour pêcher à pied sur l’île se trouvent aux alentours du camping Les Tamaris 3 étoiles.

Si vous rechercher une location de mobil home ou une parcelle pour mobil home sur l’île d’Oléron pour y installer le votre, ce camping familial à la Cotinière est l’endroit idéal.

Quelles sont les tailles minimales autorisées des coquillages ?

La réglementation ne s’arrête pas là. Selon les espèces qu’on pêche, il y a des tailles minimales à respecter :

  • Les moules, les palourdes et les praires doivent être de 4 cm minimum ;
  • Idem pour les pétoncles ;
  • Les tourteaux doivent être larges d’au moins 13 cm ;
  • En ce qui concerne les araignées de mer, la taille est d’une douzaine de centimètres ;
  • Les coques doivent être d’au moins 3 cm.

Et enfin, la dernière règle est qu’il ne faut pas pêcher l’animal lorsqu’il est encore trop jeune ou lorsqu’il s’agit d’une femelle. Cela permet de préserver l’espèce.

Télécharger carte Pêche à Pied