Plages et sports nautiques sur l’île d’Oléron

De par sa situation géographique et son cadre naturel, l’île d’Oléron est l’une des destinations les plus appropriées pour les amoureux de plages et les férus de sports nautiques. Retrouvez les différentes activités qu’il est possible de pratiquer à Oléron.

Que faire sur les plages de l’île d’Oléron ?

D’abord, il y a les promenades entre proches ou en famille. Les plages sont nombreuses et s’étendent à perte de vue et offrent ainsi un beau panorama à contempler. Pour les amateurs de pêche, vous pourrez pêcher à la ligne ou encore vous essayer à la pêche à pied sur l’Ile d’Oléron. Les eaux bordant l’île d’Oléron sont riches en faunes aquatiques. On y attrape toujours quelque chose. Le tout est d’avoir un matériel de pêche de qualité et de respecter les règles établies dans le cadre de la protection de l’environnement.

Le camping Tamaris est idéalement situé à proximité de la plage de la Cotinière, dans la commune de Saint Pierre d’Oléron afin de permettre aux gens de profiter des avantages de celles-ci : baignades, jeux sur la plage, sports de plages (tels que beach-volley ou encore le beach-soccer), ou bien encore sports aquatiques…

Les plus belles plages de l’île d’Oléron

La côte de l’île d’Oléron est bordée par de nombreuses plages, réputée pour la qualité de leur eau de baignade. Plusieurs communes sont ainsi labellisées Pavillon Bleu.

  • Plage de Saint-Trojan-les-Bains ( l’une des plages les plus connues et fréquentées d’Oléron)
  • Plage de Vert Bois
  • Plage de La Brée les Bains
  • Plage de Gatseau
  • Plage de Marennes
  • La plage de Boyarville (idéale pour admirer Fort Boyard)

 

Quels sports nautiques faire sur l’île d’Oléron ?

Différents sports nautiques peuvent être pratiqués sur l’île d’Oléron. Commençons par la pratique de la voile. Il y a sur l’île d’Oléron plusieurs écoles de voile. Qu’on soit débutant, amateur ou navigateur confirmé, on a l’occasion de s’exercer et d’améliorer son niveau. Les plus jeunes peuvent aussi bénéficier de ces cours.

Pour  les amateurs de sports nautiques de glisse, ils auront le choix entre le surf, le kitesurf et le windsurf. Les débutants pourront ainsi apprendre les bases de ces différentes disciplines, tandis que les sportifs expérimentés pourront s’essayer à créer de nouvelles figures acrobatiques. Par ailleurs, l’île d’Oléron a une particularité qui plait énormément aux surfeurs : il est possible de faire du surf, même en hiver.

Et enfin, il y a le canoë-kayak. L’avantage est qu’il peut être utilisé sur l’océan, mais également sur les marais de l’île.