Voyagez à bord du petit train de Saint-Trojan-Les-Bains à Oléron en Charente-Maritime

Voyagez à bord du petit train de Saint-Trojan-Les-Bains à Oléron en Charente-Maritime

Le petit train de St-Trojan est un chemin de fer destiné aux touristes sur l’île d’Oléron. Il est doté de couleurs très éclatantes. C’est le meilleur moyen de faire une petite balade insolite. Souhaitez-vous faire une promenade à bord ? Découvrez toutes les informations sur celui-ci dans cet article.

Petit train de Saint-Trojan : origine

Le petit train de St-Trojan à Oléron a été créé en 1963 par le docteur Pol Gala et son cousin Monsieur Albert Murat. Au départ, ils souhaitaient reconstruire la ligne de chemin de fer de la forêt de Royan détruite auparavant. Au départ, elle reliait la petite gare de Gatseau à l’actuelle gare de Saint-Trojan, et elle a vite connu un véritable succès.

Ils l’ont alors prolongée en 1965 à l’ouest de l’île vers les dunes de la côte sauvage. Cependant, la dune fut détruite à cause d’une forte érosion. Il a fallu alors reconstruire (jusqu’à aujourd’hui 22 fois). Il a alors été décidé de modifier la trajectoire de la ligne en 1980 afin de la mettre à l’abri des sautes d’humeur de l’océan.

Informations pratiques pour votre voyage

Le petit train de Saint-Trojan prend départ de la gare de Saint-Trojan-les-Bains qui est située au sud de l’île d'Oléron. Il emmène petits et grands sur 12 kilomètres d’aller-retour. Sa destination est Pertuis de Maumusson qui possède des plages de sable fin à couper le souffle. Il est aussi doté de pinèdes inaccessibles par la route.

Il dessert aussi une plage plus familiale : la plage de Gatseau. C’est l’endroit le plus adapté pour des pique-niques au bord d’une baie protégée du vent. Vous avez également la possibilité de visiter Maumusson pour voir un coucher de soleil magnifique. Par ailleurs, la balade est effectuée de nuit en juillet et août.

Le petit train de Saint-Trojan ouvre tous les jours de début avril à début octobre. Ses horaires sont : d’avril à octobre à 11 h, 14 h, 15 h 30, 17 h ; et en juillet et août, à partir de 10 h à 18 h 15. Les adultes doivent payer 12 euros 50 centimes et les enfants de 4 à 12 ans, 9 euros 50 centimes pour une de ces belles promenades.