Faire du surf à Oléron en Charente-Maritime

Faire du surf à Oléron en Charente-Maritime

Le surf est une activité sportive qui consiste à glisser sur des vagues au bord de l'océan en se tenant debout sur une planche. Il se pratique couramment sur des plages bordées par des vagues plus ou moins grandes et propices à l'activité, on les appelle des spots. Cet article vous dévoile donc toutes les astuces pour profiter du surf à Oléron en Charente-Maritime.

Les spots adéquats pour surfer à Oléron

Sur l'île, pas mal de sites de surf sont aménagés en fonction de l'acabit du surfeur. On distingue ainsi les sites appropriés d'une part pour les amateurs et d'autre part pour les confirmés. Pour tout débutant, trois plages sont incontournables pour un meilleur suivi.

  • La plage du village de Saint-Trojan-Les-Bains

Cette plage située au Sud de l'île se caractérise par ses vagues particulièrement faciles à prendre. Au besoin, vous pouvez bénéficier de l'encadrement des moniteurs certifiés de l'école de surf Moana.

  • Grand-Village plage

Toujours au Sud de l'île, ce coin est bordé par une vague plate idéale pour les fondamentaux du surf. À quelques encablures se trouve l'une des plus vieilles écoles de surf de l'île.

  • Les Allassins

Au Nord de l'île, les vagues longues et arrondies vous accueillent sur la plage des Allassins peu importe la marée. 

  • La plage de Vert-bois

Très prisé par les surfeurs locaux, le spot de vert-bois impressionne de par la houle et les vents forts qui entraînent de grosses vagues.

  • Chassiron-Saint Denis d'Oléron, à la pointe des Boulassiers

Chassiron-Saint Denis d'Oléron tient valablement sa réputation dangereuse de par les vagues violentes et techniques qui y déferlent. C'est un site de surf réservé exclusivement aux surfers très expérimentés car toute erreur peut être fatale.

Il est également possible d'intégrer une école de windsurf ou encore de bodyboard parmi celles présentes dans la région.

Les règles de bonne pratique

L'hiver quand la tempête est présente, les surfeurs viennent de loin pour s'offrir une session car c'est un des seuls endroits sur la côte Atlantique où le surf est praticable.

Le surf, peu importe le niveau auquel il est pratiqué, reste une activité très dangereuse. Pour éviter au maximum des drames, des règles doivent être prises en compte pour faire du surf en toute sécurité.

Avant chaque session, il faut impérativement contrôler la météo, les conditions climatiques, les marées, les courants, le vent… Une fois que vous avez décidé de vous lancer, respectez scrupuleusement les règles de mise à l'eau, de priorité et de déplacement afin d'éviter toute collision.