Faire du canoë kayak à Oléron

Faire du canoë kayak à Oléron

Vous êtes en quête d’une activité nautique à pratiquer en solo, avec des amis ou en famille, pour profiter ensemble de merveilleuses vacances. Venez tester le kayak dans les canaux et marais ou, en mer à Oléron situé dans le golfe de Gascogne, en région Nouvelle Aquitaine. Que découvrir à bord du kayak à Oléron ? Cet article vous amène à la découverte du kayak à Oléron.

La découverte de la flore du marais et du parc à huîtres

Profitez d’une randonnée en fonction des courants à bord de votre canoë kayak, pour bénéficier de la magnifique vue de la flore et de la découverte du milieu. Vous pagaierez au rythme des courants et vous pourrez les utiliser pour naviguer facilement et ainsi découvrir la flore locale.

Décidez de votre parcours en choisissant entre les différents chenaux et marais d’Oléron. Commencez votre randonnée en empruntant un canal de rapide pour des sensations fortes. Durant votre descente du canal, évitez les obstacles que vous pourriez rencontrer. Si les conditions météorologiques sont réunies, vous aurez le privilège d’observer les poissons faire des bonds hors de l’eau.

Pour observer les huîtres, vous ramerez dans les environs de la marée basse entre l’île d’Oléron et Marennes proche de Bourcefranc. Vous verrez une fois arrivé le travail de l’éleveur des huîtres. Vous avez aussi la possibilité de découvrir cet entourage, en vous rendant directement sur le lieu d’élevage. Vous pourrez ainsi, observer et comprendre l’évolution depuis la naissance à la mise en vente d’une huître.

Que faire et découvrir entre mer et marais

Partez en randonnée en mer pour affronter les vagues à bord de votre kayak. Vous pourrez ainsi tester vos équilibres et coordinations dans ce nouvel élément. Oléron est le cadre idéal si c’est votre premier contact du kayak avec la mer. Vous garderez des souvenirs inoubliables de cette belle expérience du kayak en mer.

Ensuite, prenez départ en mer à bord de votre kayak, puis remontez un canal pour naviguer en marais. Vous pourrez faire un arrêt au niveau du marais pour un pique-nique, si vous trouvez une berge praticable. Après votre repas, remontez au bord de votre kayak puis redescendez le canal pour un retour à votre point d’embarquement.

Vous serez séduit par cette activité ludique, accessible à tous et faisable dans un cadre magique.

L’école Island Kayak Oléron située à Saint-Trojan-Les-Bains propose des sorties, accessibles aux débutants, notamment dans le bassin de Marennes afin de découvrir parcs à huîtres, chenaux et marais ainsi que la flore du marais. Accompagné par un guide moniteur, vous naviguerez en toute sécurité en petit groupe (8 à 12 personnes maximum).

L’école Oléron Stand Up Paddle, ayant le label « école française de SUP » propose des balades originales en stand up paddle avec moniteur et accessibles aux débutants afin de faire la découverte du milieu.

Pour davantage d’informations, vous pouvez vous rendre à l’office de tourisme de l’île d’Oléron et du bassin de Marennes.