Faire de la pêche à pied à Oléron en Charente-Maritime

Faire de la pêche à pied à Oléron en Charente-Maritime

Oléron, situé en Charente-Maritime, est un lieu où se rencontrent de nombreuses espèces aquatiques. C'est la raison pour laquelle la pêche y est un loisir touristique phare, mais Oléron est surtout un paradis pour les amateurs de pêche à pied. Découvrez à travers cet article tout ce qu'il faut savoir sur la pêche à pied à Oléron.

Oléron, l'endroit rêvé pour la pêcheurs de fruits de mer

Pour une partie de pêche sur l'île d'Oléron, munissez-vous de votre matériel et rendez-vous sur les côtes de l'île d'Oléron et aux alentours de Saint-Pierre d'Oléron et la Cotinière. Une fois que la marée est basse, en fouillant dans le sable vous y trouverez des araignées marines, des algues comestibles, des coquillages, des crevettes, des huîtres, des palourdes, des oursins, des crabes…

Les endroits idéals

La pêche à pied à Oléron peut se pratiquer partout sauf dans la réserve naturelle, située entre Boyardville et le Château-d'Oléron, mais également sur les territoires qui se trouvent a moins de 25 mètres des parcs à huîtres ou des concessions tels que les bouchots et les écluses. Il faudra également éviter les zones portuaires. Les endroits les plus propices à la pêche à pied se situent aux alentours du camping Les Tamaris. Toutefois, vous pouvez vous rendre dans une des offices de tourisme de la région pour plus d'informations.

La réglementation

Le loisir de la pêche à pied est ouvert à tous, mais une réglementation est mise en place pour encadrer cette activité. D'abord, il n'est possible de pêcher que le jour et au maximum 5 kg par personne. Ensuite, selon les espèces qu'on pêche, il y a des tailles minimales à respecter : 4 cm pour les moules, les palourdes, les praires et les pétoncles, 10 cm pour les couteaux, 6,5 cm pour les étrilles, 13 cm (en largeur) pour les tourteaux et 12 cm pour les araignées.

À noter également qu'il n'y a pas de mailles pour les crabes verts,de rochers et marbrés. Vous devez en outre veiller à remettre les rochers à leur place, ne pas écraser les massifs d'hermelles, ne pas labourer les vases et sables, ne pas récolter de jeunes, de femelles ou d'animaux que l'on ne consomme pas.

Venez profiter de ce paradis pour pêcheurs, Oléron vous attend !