Balades à vélo sur l’île d’Oléron

Le plus souvent, quand on est en vacances, on se trouve encore obligés de conduire sa voiture pour faire les courses ou pour visiter des coins. Ce qui n’est pas forcément plaisant. Passer ses vacances à faire du vélo et à profiter de l’air frais ? Oui, c’est possible. Pour cela, une seule destination : l’île d’Oléron.

Visiter l’île d’Oléron à vélo

Se déplacer à vélo sur l’île d’Oléron est le moyen idéal pour visiter l’île et prendre le temps pour contempler les paysages qui s’offrent devant nos yeux. A certaines périodes, surtout en pleine saison, l’influence touristique est importante et il devient alors beaucoup plus pratique de se déplacer à vélo sur l’île d’Oléron. Au départ du camping Les Tamaris à St Pierre d’Oléron, vous pourrez partir en rando vélo et VTT en famille et partir à la découverte de l’île.

Les pistes cyclables de l’île d’Oléron

L’île d’Oléron a une particularité qui avantage beaucoup les amoureux du vélo : ses nombreuses pistes cyclables. En effet, sur toute l’île, c’est au moins 160 kilomètres de pistes cyclables qui sont disponibles. Grâce à ce réseau dense de pistes, on peut aisément découvrir différentes parties de l’île tout en pédalant : Boyardville, le château d’Oléron, Chassiron, La Cotinière, Saint-Georges-d’Oléron, Saint-Pierre d’Oléron.

 

Que voir lors de balades en vélo sur l’île

Cet ensemble de pistes cyclables traverse également d’autres types de territoires. Ainsi, il est possible de découvrir la forêt et les différentes terres agricoles. Les sympathisants de la mer et de son air frais pourront également se promener tout en empruntant les pistes cyclables qui longent les plages de l’île d’Oléron.

Par ailleurs, bon nombre de ces pistes sont interdites aux voitures. Cela fait que les enfants sont en sécurité lorsqu’ils sont en train de faire du vélo. On retrouve également certaines de ces pistes à côté des marais de l’île et même à proximité de ses vignobles.

Louer un vélo sur l’île d’Oléron

Pour les visiteurs qui arrivent sur l’île d’Oléron sans vélo, il n’y a pas de soucis à se faire : il existe de nombreuses structures pour la location de vélo. Et ce, peu importe le modèle. Quand on traverse l’île d’Oléron à vélo, il faut bien faire attention aux différentes signalisations qui se trouvent sur les pistes cyclables. Elles ont été placées pour que les visiteurs puissent mieux se diriger.

Télécharger le plan des pistes cyclables