Visitez le château de l’île d’Oléron

Visitez le château de l'île d'Oléron

Situé dans le sud-ouest de la France, entre les villes de Dolus-d'Oléron et de Saint-Trojan-Les-Bains, le Château-d’Oléron est avant tout une commune, bien que son nom soit révélateur de son point fort, la cîtadelle d’Oléron. Cette ancienne résidence des gouverneurs de l'île est désormais un des principaux pôles économiques de l’île grâce au tourisme notamment. Le Château d’Oleron offre une très grande richesse patrimoniale et historique que vous pourrez découvrir en côtoyant les Casteloléronais et Casteloléronaises.

La citadelle et les artistes

La citadelle est un ouvrage militaire édifié dès 1630 afin de protéger la partie méridionale de l’île d'Oléron. Édifiée sur l’ordre du cardinal de Richelieu, elle est classée monument du patrimoine historique en 1929. Occupée par les Allemands en 1940, elle est endommagée à la suite d’un bombardement en 1945. Vous pourrez y effectuer une amusante visite guidée en petit train. L'arsenal abrite une salle de spectacle, une salle de réception avec vue sur mer ainsi que d'autres pièces facilement aménageables à l'aide de cloisons amovibles. Non loin de la cîtadelle, un autre terrain riche en découvertes s’ouvre à vous. Il s’agit des cabanes d’artistes qui forment un village où ostréiculteurs et créateurs se côtoient. Des artistes et artisans vous accueillent sur le site ostréicole dans la cîtadelle du Château d’Oleron. Ces ateliers sont ouverts toute l’année constituant ainsi un pôle d’animation dédié à l'art et au tourisme permanent.

La plage du château d’Oléron

Située dans la réserve naturelle de Moëze-Oleron, la plage du château d'Oleron est une des plages avec une eau sans vague ni courant. Seules les marées hautes permettent aux baigneurs de profiter des joies de l’océan Atlantique, soit environ deux heures par jour. Le reste du temps, la mer s’éloigne de quelques centaines de mètres de la côte pour laisser place à un sol d’algues et de sable. Le plan d’eau de mer de la Phibie, à côté de la plage, est accessible durant les vacances scolaires estivales. La baignade est surveillée de 11 h à 19 h durant cette période. De plus, l’accès aux plages est facilité par un caillebotis et la zone de baignade surveillée est délimitée par des flotteurs.

À la découverte de la nature

Vous trouverez sur l’île de grandes ressources végétales. Le village a reçu le premier prix ex aequo pour le concours villes et villages fleuris (patrimoine paysager et végétal, cadre de vie et développement durable, animation et valorisation touristique). Vous prendrez donc plaisir à visiter le Jardin botanique qui présente une variété de plantes aromatiques, médicinales, tinctoriales, oubliées, qui est ouvert toute l’année.